Inscription
  à la newsletter


Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre  |  Janvier  |  Février  |  Mars  |  Avril  |  Mai  |  Juin

© Gaëlle Hartmann & Paola Guigou
Ernest
Vergissmeinnicht et autres légendes d’un futur continent


Abonnement Famille  
Spectacle musical  

  > Jeudi 05 décembre 2019 à 20h30 | Côté Cours  


Des bords du Rhin aux confins des plaines champenoises, la Région Grand Est regorge de mythes et légendes oubliés. Puisant dans le répertoire folklorique de ce paysage riche en traditions, le comédien Marc Schweyer accompagné des musiciens d'Ernest s'amuse à faire revivre ces petits bouts d'autrefois. Tantôt grave, tantôt léger, il nous invite par sa caractéristique faconde à entrer de plain-pied dans la dramaturgie séculaire de ces textes. On redécouvre ainsi toute la richesse des récits d'antan restés malgré tout contemporains, offrant de surcroît une perspective historique aux enjeux de la société moderne. La composition musicale du spectacle a comme objet de rendre l'aspect historique et intemporel du conte, permettant ainsi de faire cohabiter l'épinette et le synthétiseur, la monodie médiévale et les tonalités modernes des musiques actuelles. 
Vergissmeinnicht se veut un projet artistique sur les mémoires d'un territoire, il entend également donner des outils utiles à qui cherche à mieux comprendre le monde d'aujourd'hui.



Dans la main du personnage, un banjo, son plus vieil ami, la force musicale du bastringue, explosif mais pouvant aussi bien distiller l’élégance discrète des sérénades. A l’arrière-plan, sa bande, son clan, ses quatre redoutables acolytes, fidèles et déterminés, aux mines débonnaires, narquoises tout droit sortis d’un Tim Burton. Ensemble, ils se mettent en action et au son d’une mécanique résolument steampunk, scientifico-onirique, ils mêlent la noirceur de vieux instruments aux lumières électroniques, mais surtout les contes d’autrefois aux folies d’aujourd’hui.



Gaëlle Hartmann & Paola Guigou



EN SAVOIR PLUS


Visiter leur site internet   Visiter leur page Facebook  


Tarifs (en €)
Plein : 14
Réduit : 12
Abonné : 9
Jeunes : 6


A partir de 7 ans

Durée : 1h20

Création

Coréalisation

Placement libre

Composition : Ernest
Jeu : Marc Schweyer
Musique au plateau : Julien Grayer (guitare, banjo et chant), Patrick Wetterer (claviers), Lionel Ehrhart (contrebasse et chant), Matthieu Mary (mandoline, duduk, épinette des Vosges et chant) et Jean Bernhardt (batterie)
Création lumière : Arnaud Hembert

Partenaires : Le Caveau - Ville de Fegersheim, le PréO – Oberhausbergen, l’Illiade – Illkirch-Graffenstaden, le Pôle culturel de Drusenheim, le Festival Summerlied – Ohlungen
Soutiens : Ville de Strasbourg, Région Grand Est, Conseil Départemental du Bas-Rhin, Ministère de la Culture – FONPEPS, DRAC Grand Est, REGION GRAND EST / OLCA et Spedidam

Crédits photos : Gaëlle Hartmann & Paola Guigou

> Retour à la liste <




Mentions légales