> Jeudi 05 décembre 2019 à 20h30 | Côté Cours | |
Des bords du Rhin aux confins des plaines champenoises, la Région Grand Est regorge de mythes et légendes oubliés. Puisant dans le répertoire folklorique de ce paysage riche en traditions, le comédien Marc Schweyer accompagné des musiciens d'Ernest s'amuse à faire revivre ces petits bouts d'autrefois. Tantôt grave, tantôt léger, il nous invite par sa caractéristique faconde à entrer de plain-pied dans la dramaturgie séculaire de ces textes. On redécouvre ainsi toute la richesse des récits d'antan restés malgré tout contemporains, offrant de surcroît une perspective historique aux enjeux de la société moderne. La composition musicale du spectacle a comme objet de rendre l'aspect historique et intemporel du conte, permettant ainsi de faire cohabiter l'épinette et le synthétiseur, la monodie médiévale et les tonalités modernes des musiques actuelles. Vergissmeinnicht se veut un projet artistique sur les mémoires d'un territoire, il entend également donner des outils utiles à qui cherche à mieux comprendre le monde d'aujourd'hui.
Dans la main du personnage, un banjo, son plus vieil ami, la force musicale du bastringue, explosif mais pouvant aussi bien distiller l’élégance discrète des sérénades. A l’arrière-plan, sa bande, son clan, ses quatre redoutables acolytes, fidèles et déterminés, aux mines débonnaires, narquoises tout droit sortis d’un Tim Burton. Ensemble, ils se mettent en action et au son d’une mécanique résolument steampunk, scientifico-onirique, ils mêlent la noirceur de vieux instruments aux lumières électroniques, mais surtout les contes d’autrefois aux folies d’aujourd’hui.
 |
 |
EN SAVOIR PLUS
|
Tarifs (en €) |
Plein : 14 Réduit : 12 Abonné : 9 Jeunes : 6
A partir de 7 ans
Durée : 1h20
Création
Coréalisation
Placement libre |
Composition : Ernest
Jeu : Marc Schweyer
Musique au plateau : Julien Grayer (guitare, banjo et chant), Patrick Wetterer (claviers), Lionel Ehrhart (contrebasse et chant), Matthieu Mary (mandoline, duduk, épinette des Vosges et chant) et Jean Bernhardt (batterie)
Création lumière : Arnaud Hembert
Partenaires : Le Caveau - Ville de Fegersheim, le PréO – Oberhausbergen, l’Illiade – Illkirch-Graffenstaden, le Pôle culturel de Drusenheim, le Festival Summerlied – Ohlungen
Soutiens : Ville de Strasbourg, Région Grand Est, Conseil Départemental du Bas-Rhin, Ministère de la Culture – FONPEPS, DRAC Grand Est, REGION GRAND EST / OLCA et Spedidam
Crédits photos : Gaëlle Hartmann & Paola Guigou
|
|