Illiade - Centre Culturel de la ville d'Illkirch-Graffenstaden













  Inscription
  à la newsletter


Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre  |  Janvier  |  Février  |  Mars  |  Avril  |  Mai  |  Juin

Makinu Bantu
Makinu Bantu
Franck Bakekolo et sept danseurs, chanteurs, percussionnistes


Abonnement Famille  
Danse  

  > Jeudi 11 juin 2020 à 20h30 | Côté Cours ANNULE 


Ce projet est une aventure artistique, une rencontre au Sénégal avec des danseurs et des musiciens venus du Congo et de Guinée. A croire que le vent de la mer a rassemblé les bribes de voyages de chacun autour de rythmes traditionnels à partager. 
Les pas dessinent l’espace et se croisent. Trois voix africaines chantent pour annoncer de bonnes nouvelles. Assemblages, surenchères, disputations, connivences, ainsi vont les histoires des gens au cœur d’une communauté qui se reconnaît dans la ferveur des danses et des rites. Mais les voyages renseignent sur d’autres richesses d’un monde qui se transforme et qui nous transporte vers d’autres paysages culturels… et qui nous plonge dans le temps présent, son flux continu, ses rythmes incessants, ses nouvelles gesticulations.

Et voilà nos joyeux métissages des mots et des danses aux sons des tams-tams et des chants, les fruits de nos réinterprétations !

Franck Michel Bakekolo, formé à la danse traditionnelle, à la danse contemporaine et aux ateliers d'écriture chorégraphique, crée la compagnie TRIO au Congo en mai 2007. L'un des objectifs de la compagnie est de devenir un lieu de rencontres, d'expérimentation et de création artistique. La compagnie débute son parcours à Brazzaville. Ses créations témoignent de l'héritage patrimonial de l'Afrique centrale, des croisements multiculturels et interdisciplinaires, des expériences partagées avec les artistes engagés dans la création artistique.

Depuis 2010, il est invité régulièrement en France grâce à des partenariats avec l'Université de Strasbourg et développe des résidences avec le soutien du service culturel de l'Ambassade de France au Congo (SCAC). Il bénéficie d'aides et établit un réseau avec différents théâtres et partenaires du territoire.

Il chorégraphie avec des danseurs strasbourgeois plusieurs spectacles dont "Sap Sap Poussière" et "La Terre, mon Parcours" que vous avez eu l'occasion de voir lors des deux dernières saisons à l'Illiade. Il poursuit son travail de médiation culturelle avec des écoles d'Illkirch-Graffenstaden et de l'Eurométropole de Strasbourg, ainsi que ses collaborations avec d'autres compagnies et artistes en France et en Afrique (au Burkina Faso, au Congo, et au Sénégal). En mars 2019, Franck Bakekolo tisse une collaboration artistique au Sénégal, avec des musiciens, danseurs et chanteurs, Congolais, Guineyens et Burkinabés, le projet "Makinu Bantu".




Tarifs (en €)
Plein : 14
Réduit : 12
Abonné : 9
Jeunes : 6


A partir de 6 ans

Durée : 50 min

Création

Coréalisation

Placement libre

Chorégraphe et danseur : Franck Bakekolo
Danse et chant : Baniekona Balladur Ben Paudelvie Banzoulou, Gerbert Igor Kindou Milandou et VirjonaVaniciaEmicleche Moukassa
Percussion : Marcel Divin Precieux Malanda, BanzouziChobiz Eugene Massengo
Danse, chant et percussion : Chiberto Grace Davilpha Massengo et Kibongui Toussaint Euvral Monampassi

Partenaires : l'Illiade, la Vill'A, Koreia, l'école du Nord, l'école du Sud, l'école des Sables et la compagnie Trio

> Retour à la liste <




Mentions légales