Inscription
  à la newsletter


Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre  |  Janvier  |  Février  |  Mars  |  Avril  |  Mai  |  Juin

© Raoul Gilibert
Hippolyte


Abonnement Famille  
Théâtre  

  > Mardi 15 octobre 2019 à 20h30 | Grande Salle


C’est l’histoire de l’adolescent qui dit NON. Hippolyte, le fils de Thésée, le tendre sauvageon, le personnage catastrophe à la recherche de lui-même au plus profond des bois, le héros ordinaire au destin funeste.

Dans cette écriture contemporaine, la tragédie n’est pas jouée d’avance. Trois comédiennes transforment le drame en fait divers, l’anecdote en mythe. Grinçantes, clownesques, si humaines, elles portent le texte aussi haut que les masques de métal et les sculptures en pierre et se glissent ludiques et graves dans la peau de tous les protagonistes de la fable. De ce voyage initiatique, Hippolyte émergera plus fort, enfin prêt à vivre sa vie, non sans avoir réglé ses comptes. Un souffle poétique puissant pour interroger nos existences fragiles et aussi nos façons de nous aimer.

Sous le masque du divertissement, Le Talon Rouge met en scène la force des mots d’auteurs contemporains qui regardent et racontent le monde d’aujourd’hui. C’est cette matière qui l’intéresse dans la mesure où elle questionne directement nos quotidiens, amène le spectateur à se positionner, à faire plus qu’observer. Et puis elle offre une totale liberté de construction et permet d’interroger les différents modes de représentation théâtrale. A partir de la langue spécifique à l’auteur, le Talon Rouge invente sa propre langue, crue et poétique, simple et profonde, nouant le social et l’intime, le quotidien et l’exceptionnel. Ses écritures scéniques explorent les contradictions intimes et politiques qui jalonnent nos existences en les teintant d’humeur à la fois grave et légère. Le Talon Rouge propose un théâtre qui présente le corps et la langue dans tous les sens, en ayant à l’esprit les conventions et le répertoire, tout en les acceptant ou en les réfutant, pour créer et poursuivre un chemin qui lui est propre. Ce théâtre insufflé par Catherine Javaloyès n’appartient à aucune catégorie, ne dit pas ce qu’il faut penser, ne montre pas ce qu’il faut ressentir. Il propose la matérialité du corps, l’épaisseur des mots, du son, de la lumière, du mouvement et fuit toute illustration thématique et aussi quelques conventions.

« Catherine Javaloyès traduit avec distance les variations de la comédie humaine tout en digressions de corps et en joyeux dérapages. » Veneranda Paladino - DNA
Raoul Gilibert



EN SAVOIR PLUS


Visiter leur site internet   Visiter leur page Facebook  


Tarifs (en €)
Plein : 20
Réduit : 17
Abonné : 13
Jeunes : 6


A partir de 13 ans

Durée : 1h25

Le Talon Rouge

Texte : Magali Mougel
Mise en scène : Catherine Javaloyès
Jeu : Stéphanie Félix, Pascale Lequesne et Marie Seux
Collaboration dramaturgique : Salomé Michel
Collaboration artistique : Francis Fischer
Création lumières : Xavier Martayan
Création sonore et musiques originales : Pascal Doumange
Scénographie, création masques et sculptures : Etienne Champion
Costumes : Pauline Kieffer

Coproduction : Salle de spectacles Europe à Colmar
Soutiens : DRAC Grand Est, Région Grand Est, Conseil Départemental du Bas-Rhin, Ville de Strasbourg, Spedidam et Boulevard des Productions.
Partenaires : TAPS Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, Point d’Eau à Ostwald, Musée Würth à Erstein et Salle de spectacles Europe à Colmar.
La compagnie est conventionnée par la Ville de Strasbourg pour les années 2017 à 2019.

Crédits photos : Raoul Gilibert

> Retour à la liste <




Mentions légales