Inscription
  à la newsletter


Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre  |  Janvier  |  Février  |  Mars  |  Avril  |  Mai  |  Juin

© Jean-Paul Kaiser
Ciné-Concert Faust
Friedrich Wilhelm Murnau / Sébastien Troendlé


Ciné-concert  

  > Jeudi 03 mars 2016 à 20h30 | Grande Salle Achetez vos places en ligne


Tourmenteur de l’humanité avec la guerre, la peste ou la famine, Méphisto considère que la terre lui appartient. L’Archange Gabriel lui évoque le nom de Faust, un vieux savant, un juste dont la vie entière est la preuve que la terre n’est pas totalement soumise au Mal. Méphisto promet de détourner de Dieu l’âme de Faust. Alors la terre sera tienne, promet l’Archange… Dans son village décimé par la peste, Faust, désespéré, trouve un grimoire lui permettant d’invoquer le Diable, et signe avec lui un pacte de 24 heures pour sauver les malades. Mais les villageois s’en aperçoivent et veulent le lapider. En proie au suicide, Faust accepte une nouvelle proposition de Méphisto : retrouver sa jeunesse en échange de son âme…

Pianiste diplômé du Conservatoire de l’Académie de Bâle, Sébastien Troendlé alimente son éclectisme en collaborant depuis toujours à de nombreux projets allant du jazz au reggae en passant par la chanson française et le blues. Musicien avant même d’être instrumentiste, il investit la scène autant que le studio et travaille régulièrement en tant que compositeur, arrangeur et directeur musical. Ses six années d’expérience au centre chorégraphique de Strasbourg, lui donnent l’occasion d’accompagner et d’improviser sur la danse. Ce ciné-concert est la continuité de cette illustration sonore des mouvements, des ambiances et des émotions.

« Faust est une source d’inspiration inépuisable, une œuvre sublime dont la mise en musique m’a enchanté ». Sébastien Troendlé

Sébastien Troendlé est bien connu dans le paysage culturel alsacien. Nous l’avons accueilli sur la grande scène de l’Illiade la saison dernière avec son spectacle Rag’n boogie. Il nous revient aujourd’hui dans un tout autre registre puisqu’il met en musique le Faust de Murnau, avec des compositions personnelles et de l’improvisation.

Un film et un musicien à découvrir ou à redécouvrir !

« Faust mis en improvisation par Sébastien Troendlé c’est l’émotion, l’ingéniosité, l’intérêt sans cesse renouvelé, le petit plus qu’on attend d’un réel improvisateur. Et improvisateur, il l’est… et de talent. La musique sublime l’image tendue, déconstruite, dérangeante parfois, elle est au coeur de l’émotion mais pas uniquement. Sébastien ne commente pas, il crée, il modèle le son face à l’image. Tel un sculpteur de notes, il n’envisage pas Faust comme une simple musique sur l’écran mais il donne vie à ces (ses) personnages, donne du corps et de la matière. Si l’œuvre de Murnau reste dans les mémoires, l’improvisation de Troendlé tient au corps encore longtemps.» Laurent-Martin Schmit
Jean-Paul Kaiser



EN SAVOIR PLUS


Visiter leur site internet   Visiter leur page Facebook  




Durée : 1h46

Faust de Friedrich Wilhelm Murnau
Titre original : Faust, eine deutsche Volkssage (Faust, une légende allemande)
Avec Gösta Ekman (Faust), Emil Jannings (Méphisto) et Camilla Horn (Gretchen/Marguerite)
D’après le Faust de Goethe (1808 et 1832)
Sortie en salle en 1926.

Sébastien Troendlé : piano

Crédits photos : Jean-Paul Kaiser

Retour à la liste>

Mentions légales