Inscription
  à la newsletter



Afrique Festival Cette saison, l'Illiade s'associe avec l'Afrique Festival pour vous proposer trois événements entre avril et mai.

Porte-voix de la diversité artistique et culturelle, le festival propose pour sa deuxième édition en France un large éventail de spectacles et de projets musicaux fédérateurs mettant en lumière l’Afrique (concerts, danse, rencontres-débats, expositions, ateliers pédagogiques, etc…). Puisant force et vitalité dans les racines africaines, ce voyage est riche en dépaysements et rencontres humaines. Une façon originale d’osciller entre art traditionnel et modernité, de découvrir des artistes aux identités multiples issus d’une histoire commune.


Seun Kuti & Egypt 80
Vendredi 26 avril à 20h30 | Grande Salle

Un orchestre mythique mené par le fils héritier d’une légende : Seun Kuti & Egypt 80 assurent la continuité de l’œuvre de son père, Fela Kuti, à travers le monde.

Agé de neuf ans, Seun exprima déjà le souhait de chanter pour son père, et commença à jouer avec lui quelques temps après. A la mort de Fela, il devint le chanteur d’Egypt 80 et suivit les traces de son père, tant sur le plan musical que sur le plan de ses croyances politiques. En creusant au plus profond de différentes traditions africaines, Seun Kuti a apporté sa propre touche à la musique en reflétant les difficultés et les cultures du continent. Les trois-quarts du line-up actuel d’Egypt 80 sont composés des musiciens qui ont non seulement joué avec Fela Kuti, mais ont également été arrêtés et harcelés par la police à ses côtés.
Black Times est le quatrième enregistrement studio que Seun Kuti réalise avec la fabuleuse machine à danser qu'est l'orchestre Egypt 80, successeur de l'Africa 70, imaginé par son père comme l'ambassadeur d'un peuple dont les origines noires africaines remontent à la civilisation des Pharaons, un vaisseau dont Seun a hérité, à l'âge de 14 ans. C'est avec cette charpente que Seun Kuti a construit son album le plus passionné, le plus accompli, franc et authentique. Les trois années qui se sont écoulées depuis le succès d'A Long Way To The Beginning ont vu le plus jeune des Kuti devenir un artiste accompli, un activiste déclaré, un homme. “Je suis plus que jamais convaincu de la mission et de l'utilité de notre musique”, déclare Seun Kuti. “Je veux faire ici honneur à mes parents et à tous les révolutionnaires qui ont un jour fait une différence, nombre d'entre eux bien avant ma naissance.”


Renseignements et billetterie
Tarifs (en €) Assis : Plein 34 / Abonné 28
Debout : Plein 24 / Abonné 18 / Jeune 6

> Billetterie en ligne

tab[1]


Amadou & Mariam
Samedi 11 mai à 20h | Grande Salle

Avec le temps, Amadou & Mariam sont devenus des icônes de la sono mondiale. Voilà 40 ans qu’ils se sont rencontrés à l’Institut des Jeunes Aveugles et presqu’autant qu’ils font la route ensemble. Après un long début de carrière en Afrique, le duo s'impose à l’international avec Mon amour, ma chérie (1998) puis avec l'album Dimanche à Bamako produit par Manu Chao (2004). Dès lors, leur notoriété ne cesse de croître, avec des tubes qui contribuent à étendre l’écho de la musique africaine.

La Confusion, leur huitième album, paraît en septembre 2017. Si on y croise l'inquiétude à l’égard de la situation du Mali, on y retrouve également la musique jubilatoire et festive du duo, accompagnés dans leur démarche par le fondateur du groupe électro français Bon Voyage Organisation. Un grand moment de fête en perspective !

Renseignements et billetterie
Tarifs (en €) Plein 34 / Abonné 28 / Jeunes 6

> Billetterie en ligne

tab[1]


Village d'Afrique
Samedi 11 mai à partir d'11h30 | Salons de l'Illiade | Entrée libre

Ouverture du Village d'Afrique au public avec le meilleur de l’Afrique : stands de produits culturels africains, danses, chants et contes pour enfants dans une ambiance festive et gastronomique.
L'Illiade sera transformé en un véritable Village d'Afrique avec un programme éducatif, culturel et social qui aura pour objectif de faire découvrir la culture africaine dans sa réalité actuelle de façon ludique et conviviale.
Des artistes professionnels et des associations africaines basés en Alsace animeront ce village avec des chants, de la poésie, des danses dans une ambiance festive et gastronomique.
Village d

Mentions légales